A la Une

Le projet de « Grille au service de la Recherche en Ile-de-France » (GRIF) fête en 2015 ses dix ans d’existence.

GRIF est un effort combiné des six laboratoires de physique des hautes énergies d’Ile de France du CEA/IRFU et du CNRS/IN2P3 pour mettre en place une ressource unique de calcul et stockage basée sur la technologie des grilles de calcul.

Le projet GRIF est né à la fin 2004 d’une initiative du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) d’Orsay et du DAPNIA (aujourd’hui IRFU) du CEA/DSM de Saclay qui étaient impliqués dans le projet EGEE2 et les quatre expériences auprès du LHC.
Au printemps 2005 une réunion s’est déroulée entre les différents laboratoires de physique des hautes énergies de la région parisienne sur la possibilité de mettre au point un centre de type Tier 2. Le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE) de Paris a rejoint le DAPNIA et le LAL pour une phase de R&D pour construire un démonstrateur de nœud distribué de la grille. En septembre 2005, deux nouveaux partenaires, l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) d’Orsay et le Laboratoire Leprince Ringuet (LLR) de l’Ecole Polytechnique ont rejoint le projet. A la mi-2007, le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de Paris rejoint le projet et ajoute un sixième nœud à GRIF.

Cet ensemble de ressources informatiques, composé à ce jour de plus de 10000 coeurs de calcul et de près de 8 pétaoctets de stockage, est accessible aux acteurs régionaux du secteur public.
L’équipe technique est formée d’ingénieurs informaticiens provenant de tous les laboratoires.
Elle gère ces ressources et assure également un ensemble de prestations (formation, expertise en développement et gestion de projets), facilitant ainsi l’accès à la grille.

Le projet GRIF :

  • est un centre de calcul et de stockage majeur, appelé Tier 2 et Tier 3, pour les expériences auprès du LHC (“Large Hadron Collider”) au CERN, dans le cadre du projet WLCG (“World Lhc Computing Grid”);
  • répond aux besoins de calcul et de stockage des autres expériences des laboratoires impliqués tout en préservant une partie des ressources pour un cadre pluridisciplinaire dans le cadre de la grille EGI (“European Grid Infrastructure”);

grif_web

Les partenaires du projet en France sont :

Pour en savoir plus :

Comments are closed.