Statistiques

Le projet GRIF est un site unique réparti sur plusieurs sites/laboratoires. Des outils des projets EGI et WLCG permettent de suivre les performances des différents sites, en particulier en ce qui concerne les Element de Calcul (CE).

Reliability et Avaibility

En tant que Tier 2 le projet GRIF doit répondre à des normes de qualité pour le projet WLCG qui sont appelées avaibility et reliability. L’avaibility correspond au rapport entre la durée durant laquelle le site est accessible et la durée totale. La reliability est le rapport entre la durée d’accessiblité du site sur la différence entre le temps total et le temps durant lequel le site est attendu être en arrêt (ceux-ci sont annoncés au moins 24h à l’avance). Chaque mois ces chiffres sont donnés aux sites.

Accounting

La fédération GRIF est l’un des vingts sites français offrant des ressources aux grilles EGI et WLCG. L’accounting permet de suivre les ressources effectivement délivrées par le projet, en particulier pour la puissance de calcul. Différents outils permettent de l’obtenir :

GRIF déclare par ailleurs les ressources (pledges) que le projet déploie pour chacune des expériences LHC pour sa partie Tier 2. Le projet WLCG surveille le cpu réellement utilisé chaque mois. Un facteur d’efficacité global de 100% est appliqué par rapport à la puissance théorique délivrée, et le rapport de ces deux chiffres forme l’accounting.

Chaque laboratoire de GRIF effectue aussi un suivi de l’état de ses propres ressources. Ainsi au LPNHE, l’outil cacti pour des données publiques et privées

Statistiques pour chaque année

La figure suivante montre l’évolution du cpu utilisé par GRIF depuis 2005.

Puissance de calcul utilisée (en MHS06.hours) par GRIF depuis 2005.

Puissance de calcul utilisée (en MHS06.hours) par GRIF depuis 2005.

Nous avons par ailleurs compilé les statistiques d’utilisation de GRIF pour chaque année :

Comments are closed.