Financement

Le projet GRIF a débuté en 2005. De nombreuses demandes ont été effectuées auprès de différents organismes. Une partie de ce financement est alloué aux infrastructures c’est à dire la mise au point d’une salle machine. Les sources de financement sont considérées comme étant « propres », c’est-à-dire uniquement pour un laboratoire considéré, ou en commun lorsqu’elles proviennent de demandes communes aux différents laboratoires. Une partie de ces ressources est aussi utilisée par chaque groupe pour ses besoins de mission ou de personnel (contrat CDD).

Financements obtenus en commun

  • LCG France contribue depuis 2009 à la pérennisation des centres existants en donnant une dotation à l’ensemble de la fédération GRIF, celle-ci étant répartie au prorata du matériel LCG déjà installé.
    • Protocole d’accord entre LCG-France et les laboratoires IN2P3 pour la période 2018 à 2022
    • Protocole d’accord pour le maintien des sites LCG-France de 2013 à 2016, document.
    • Protocole d’Accord LCG-France, 2010, document
  • GRIF a obtenu en 2006 un financement, commun aux différents membres, auprès de la région Ile de France qui a été versé en 2007. Cette procédure est dite de Soutien aux Equipes Scientifiques pour l’Acquisition de Moyens Expérimentaux (Sesame).
  • Un financement a été obtenu en 2007 et 2008 auprès du GIS Physique des deux Infinis.

Par ailleurs, chaque site individuel peut recevoir des ressources de son laboratoire, de ses autres tutelles.

Comments are closed.